dimanche 14 avril 2013

Chien domestique



Le chien domestique est un canidé de la même espèce que le loup. Le début de la domestication du loup a lieu vers l'an 15000 avant J.-C. Les chiens étaient surtout utilisés pour la chasse. 

Aujourd'hui, en plus de la chasse, le chien est utilisé pour diverses activités tels la surveillance de troupeau, la détection de drogue ou la recherche de personnes, l'accompagnement d'un handicapé, comme animal de trait et, bien sûr, comme animal de compagnie.

Environ 75 % des races sont très anciennes (Husky sibérien, Berger de Brie). Les autres races proviennent de croisements relativement récents (Berger allemand, Golden Retriever) et sont plus populaires comme animal de compagnie.

Le poids des chiens, selon la race, varie de 900 g (chihuahua) à 140 kg. L'espérance de vie moyenne est de 11 ans, mais certains chiens vivent jusqu'à l'âge de 20 ans.

L'odorat très développé du chien est régulièrement utilisé pour la recherche d'humains ou de drogue. Le chien peut entendre des sons de hautes fréquences inaudibles pour l'homme.

Le chien est un animal actif qui tolère mal les enclos restreints, en particulier les chiens de grande taille. Le chien qui n'a pas accès librement à un jardin doit sortir au moins quatre fois par jour pour ses besoins et pour la course (nécessaire à la dépense d'énergie). L'urine stagnante dans la vessie favorise l'infection urinaire. 

Posséder un animal de compagnie n'est pas sans responsabilités. Le chien doit être brossé régulièrement et lavé tous les mois. Un comportement inhabituel de l'animal peut être le symptôme d'un problème de santé, une visite chez le vétérinaire s'impose. L'acquisition d'un chien est un pensez-y-bien. Le meilleur des chiens, dans un réflexe de défense, peut se retourner contre vous ou votre enfant.

Dans la plupart des pays occidentaux, les mauvais traitements envers les animaux sont pénalisés. 

La viande du chien est consommée dans certains pays. Il n'est pas illégal d'en vendre au Canada si la viande a été préparée devant un inspecteur du gouvernement. Non merci.


Une portée

La chienne a des chaleurs par intervalles de 5 à 9 mois et, pour certaines races, jusqu'à 12 mois. La gestation dure 9 semaines. La mise bas dure une dizaine d'heures. Les chiots sortent un par un. La mère coupe le cordon ombilical et mange le placenta. Le nombre de chiots (la portée), selon la race, varie de 2 à 12 individus.

Il y a beaucoup de races de chiens


Les chiens sont des mammifères de la famille des canins. Il est un animal vertébré à sang chaud et est omnivore. Qui ne connaît pas le chien, assurément, vous en possédez un ou un de vos voisins. Leurs grosseurs, longueur de poil, couleur et autres caractères physiques sont différents d'une espèce à l'autre.

Beaucoup de races de chiens proviennent de croisements entre individus qui présentent des caractères physiques distincts. Les individus qui ont des caractéristiques particulières sont souvent utilisés pour l'accouplement afin de produire des chiots qui auront plus de chances d'avoir ce même caractère. Les chiens de race ont même des papiers pour prouver qu'ils proviennent d'animaux de race pure.
Certains petits chiens comme le caniche sont utilisés comme animal de compagnie. D'autres plus gros servent comme animal de garde. D'autres servent pour guider les aveugles, mais ils sont habituellement de grosseurs moyennes.
Les chiens sont capables d'apprendre à comprendre des mots et des signes. Un chien bien entraîné est beaucoup plus utile et agréable, que ce soit parce qu'il ne tire pas pendant sa promenade, ou qu'il n'aboie qu'en cas de besoin. Avec de la patience, il est possible d'entraîner le chien à écouter les ordres et signes que vous lui enseignez.
Photo d'un chien - Chowchow
Chowchow
La chienne est souvent plus obéissante et tente moins de se sauver, quand vient le temps de la reproduction. C'est le mâle qui va souvent se déplacer pour rechercher la femelle qui est prête à la reproduction. Le chien mâle essaie donc plus souvent de se sauver et doit souvent être attaché ou clôturé.
Les chiens de race sont habituellement très dispendieux, justement à cause du suivit de l'arbre généalogique du chien. Certains chiens de race ont souvent un caractère ou des habitudes qui sont propres à la race, comme le lévrier qui est très rapide et utilisés pour les courses de chien.
Le chien est souvent adapté à son environnement, soit par son poil long et épais pour les régions froides ou ras pour les régions chaudes. Certains ont les pattes palmées qui les rendent plus agiles dans l'eau. Ils ne sont plus aussi affectés par la sélection naturelle, étant domestiqués par l'homme.
Un chien nécessite beaucoup de soins et d'entretien. C'est un peu comme un enfant qui ne grandit jamais, on doit le sortir pour ses besoins, lui donner de l'eau, surveiller son alimentation pour qu'il ne devienne pas un chien obèse... et il faut savoir qu'un chien peut vivre en santé pour un bon 15 ans. Il faut donc bien réfléchir avant d'acheter un chien comme animal de compagnie.
Le mâle se nomme un chien, la femelle une chienne et le bébé un chiot.
La durée de vie d'un chien est de 15 à 17 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire