vendredi 19 avril 2013

le furet 


Le furet (Mustela putorius furo) est un mustélidé exclusivement domestique du genre mustela, genre qui comprend également la belette, l'hermine et le vison. C'est une sous-espèce de Mustela putorius domestiquée au cours de Ier millénaire av. J.-C.1 et qui n'existe pas naturellement à l'état sauvage. Traditionnellement utilisé pour la chasse aux rongeurs près des habitations et au lapin dans les terriers, le furet est également élevé pour sa fourrure et comme animal de laboratoire. Il est de nos jours essentiellement apprécié comme animal de compagnie.
Il existe deux grandes variétés de furets : le furet albinos (absence de pigmentation) et le furet putoisé (pigmenté). Au début de sadomestication, les furets utilisés à la chasse étaient presque exclusivement des furets albinos afin d'être facilement repérables, ainsi les descriptions anciennes du furet ne mentionnent souvent que cette variété2,3,4. Le furet putoisé apparait plus tardivement, au xixe siècle, il est alors décrit comme étant un hybride entre un furet albinos traditionnel et un putois sauvage5. Désormais, depuis les années 1980, le furet putoisé a la faveur du consommateur grâce aux différentes couleurs et marquages possibles obtenus par mutation. Ce changement s'explique par la prédominance du furet en tant qu'animal de compagnie par rapport à son usage traditionnel. Cette période a également vu l’apparition des furets de type angora, à poils longs. Le furet est un animal exclusivement domestique qui fait ses besoins dans une litière6 et qui peut vivre en liberté dans une maison ou un appartement sécurisé, toutefois son caractère joueur et curieux contraint souvent ses maîtres à le placer dans un parc à furet durant leurs absences. Le furet répond à son nom et dort beaucoup ce qui en fait un animal de compagnie apprécié des personnes absentes durant la journée.
Au début du xxie siècle, le furet se place au rang de troisième animal de compagnie le plus répandu en Amérique du Nord7, en Europe8,9 et auJapon10, juste derrière le chien et le chat. Dans de nombreux pays, le furet entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat. En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné contre la rageet identifié11. Depuis le 4 juillet 201112, cette identification se fait obligatoirement à l'aide d'une puce électronique (RFID) implantée sous la peaudu furet, dans la partie gauche du cou de l'animal. 
e furet est un mammifère qui fait partie de la même famille que la belette, le vison, la martre, mais contrairement à eux il ne vit pas à l'état sauvage quoiqu'il soit aussi un carnassier.

mais depuis des siècles il a été domestiqué. Les marins gardaient toujours un furet sur leur navire comme animal domestique pour détruire la vermine qui y logeait. Plusieurs pays en faisaient l'élevage pour sa fourrure en les gardant dans des cages. Depuis de nombreuses années il est plus recherché comme animal de compagnie. Beaucoup de gens vont le préférer au chat. Cependant, certains pays et certaines villes ne reconnaissent pas le furet comme animal de compagnie. Il est donc illégal dans ces endroits d'avoir un furet chez soi.
Le furet est un carnivore, ses mâchoires sont donc fortes et ses canines longues. Son corps est allongé et ses membres courts, il peut donc se faufiler dans les endroits les plus étroits. La couleur de son poil va du brun au brun pâle, mais son museau et ses pattes sont très foncés ainsi que son masque. Le mâle peut peser jusqu'à 2 kilos, tandis que la femelle est toute petite, 500 à 900 grammes.
Photo d'un furet
Le furet vit normalement de 5 à 6 ans, mais avec de bons soins il peut atteindre 10 ans. Son système digestif est capricieux, pour son alimentation il ne doit pas manger de fibres, de sucre, de poisson ni d'aliments ou nourriture humide comme de la pâtée, il aurait de la diarrhée. Il ne doit pas non plus boire de lait.
Photo de furets
Contrairement aux chats et aux chiens, Le nombre de furets est contrôlé. Et si vous achetez un furet, mâle ou femelle, il sera stérilisé avant que vous en preniez possession. La période d'accouplement chez le mâle ne dure que du mois de décembre à juillet. La femelle devient mature à l'âge de 10 mois, et sa période féconde coïncide avec celle du mâle.
Photo d'un furet blanc
Le furet dort au moins 20 heures par jour. Il aime se cacher sous les couvertures ou sous les tapis, à la chaleur pour faire sa sieste. Faire l'éducation d'un furet est facile, il comprend vite son nom, et va sur la litière pour satisfaire ses besoins.
Le furet vous suivra partout, il faut donc faire attention de ne pas le coincer dans une porte vite fermée ou alors qu'il est caché sous un coussin ou un tapis. Il ne faut pas non plus le sortir à l'extérieur sans surveillance car il s'éloignera et ne pourra plus retrouver le chemin de sa maison. Le coût d'achat pour la vente d'un furet se chiffre de $400.00 à $500.00 dollars. Et le coût d'entretien est encore plus dispendieux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire