Cheeky Quotes

jeudi 18 avril 2013

le singe 

A chaque fois que l’on voit des singes à la télévision, on a envie de jouer avec eux, d’en adopter un… Normal, ils nous ressemblent tant ! C’est pourtant une très mauvaise idée.

Est-ce que le singe peut s’adapter à la vie en famille ?
On voit souvent des singes dressés dans les films ou les publicités se comporter comme des humains : ça ne veut pas dire qu’ils sont comme ça tout le temps. Les singes sont très intelligents, mais ce sont des animaux sauvages. Ils ont besoin de nature et de liberté, et surtout ils ont besoin de vivre entre singes. Un singe domestique posera des problèmes à l’âge adulte, quand son instinct de reproduction se réveillera : il peut devenir agressif et impossible à vivre, même s’il est très attaché à sa famille. Sa vraie famille, ce sont ses semblables, un singe seul sera toujours un singe malheureux !

Est-ce qu’on peut facilement acheter un singe ?
En France, il est interdit d’acheter ou de posséder la plupart des singes. Ce sont des espèces protégées, car un grand nombre est en voie de disparition. Il arrive qu’on en trouve, de manière illégale, importés en cachette d’Afrique, ou donnés par des propriétaires qui n’en veulent plus… Il est parfaitement interdit de les acheter ! Il est possible de trouver certaines espèces autorisées chez de très rares vrais éleveurs : afin d’en adopter un, il faut alors avoir un certificat de capacité pour leur entretien, délivré par l’Etat français. La France est très attentive au respect des animaux sauvages… et elle a raison !

Il existe un tas d’espèces animales très heureuses de vivre avec l’homme : ce n’est pas le cas du singe. Ce bel animal est notre cousin, il mérite notre respect… alors au lieu de l’adopter, mieux vaut lutter pour son environnement !

Non au singe domestique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire